Quelles sont les différences entre les praticiens ?
Il y a quatre sortes de praticiens en matière de psychothérapie :
En France, les titres de psychologue et de psychiatre sont officiels, et chacun requiert une formation universitaire précise et de longue durée. On est donc certain, face à un psychologue ou un psychiatre, d’avoir affaire à un professionnel.
En revanche, les titres de psychothérapeute, et plus encore de psychanalyste, sont réglementés de manière plus récente et moins stricte . Aussi, il convient d’être plus vigilant face à ces appellations, et de s’informer sur la validité de la formation du praticien. Vous pouvez vous renseigner à la DDASS pour vérifier si le praticien est inscrit sur les listes départementales.
Une idée répandue, mais fausse, veut que le psychiatre s’occupe des malades mentaux, alors que le psychologue s’occupe des gens « normaux ». En réalité, la plupart des psychiatres exercent en libéral auprès du grand public, alors que de très nombreux psychologues travaillent dans des services de psychiatrie. Contrairement à une autre idée répandue, un psychanalyste n’est la plupart du temps pas médecin.
Il faut savoir également qu’il est courant qu’un même praticien possède à la fois deux, voire trois, de ces étiquettes. On peut être par exemple à la fois psychologue et psychothérapeute, ou bien psychiatre et psychanalyste.
Enfin, le degré de formation n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans le choix d’un praticien. Le plus important est sa capacité réelle à vous aider, et celle-ci est tout autant fonction de ses compétences que de sa personnalité.
Le PSYCHOLOGUE a une formation universitaire d’au minimum cinq ans, et possède un diplôme de troisième cycle en psychologie, le Master 2 (anciennement D.E.S.S). La psychologie est une science humaine ayant pour objet dans l’étude du fonctionnement psychique sous tous ses aspects. Le psychologue est seul à être habilité à faire des tests de personnalité et d’aptitudes intellectuelles.
Il ne pratique pas nécessairement la psychothérapie. En effet, seul le psychologue clinicien est compétent dans le domaine du soin. On trouve aujourd’hui des psychologues dans des champs de plus en plus divers, mais tout particulièrement ceux de la santé, de l’éducation et de l’orientation professionnelle.
Le PSYCHIATRE se différencie des autres praticiens dans la mesure où il est médecin. A l’issue d’une formation médicale de base, il se spécialise en cours d’études, et doit alors effectuer plusieurs stages en milieu psychiatrique. Il possède une connaissance approfondie du cerveau, du système nerveux et des maladies mentales.
Il ne pratique pas non plus nécessairement la psychothérapie. En revanche, de par son statut de médecin, il est habilité à signer des feuilles de soins et à prescrire des traitements pharmaceutiques. Mais cela ne veut pas dire qu’il fasse obligatoirement l’un ou l’autre.
Le PSYCHANALYSTE est formé à une méthode particulière de psychothérapie, la psychanalyse. Il a nécessairement fait sur lui-même un travail approfondi dans ce sens, complété par une période d’une ou deux années de pratique supervisée. Il est le plus souvent membre d’une société de psychanalyse, car c’est seulement à cette condition qu’il peut désormais pratiquer légalement la psychothérapie.
Il n’y a jamais eu de reconnaissance officielle du statut de psychanalyste dans aucun pays. Par souci d’indépendance, la majorité des analystes ne le souhaitent d’ailleurs pas. Beaucoup d’entre eux considèrent la psychanalyse comme un domaine à part, distinct de toute autre discipline, et refusent à ce titre l’étiquette de psychothérapeute.
Le PSYCHOTHÉRAPEUTE est spécialisé dans l’accompagnement thérapeutique. Ce titre est réglementé depuis 2004. Toutefois, contrairement à de nombreux pays, il n’y a pas actuellement en France de formation universitaire de psychothérapie. Seuls des instituts privés appartenant à chacune des différentes écoles dispensent ces formations, qui ne sont d’ailleurs pas forcément reconnues par l’état. De ce fait, un grand nombre de psychothérapeutes en exercice sont à l’origine des psychiatres ou des psychologues.
A la différence du terme de « psychanalyste » qui se réfère à une pratique très précise, celui de « psychothérapeute » recouvre un grand nombre de pratiques très différentes les unes des autres (voir ici). Cependant, quelque soit son approche, un psychothérapeute digne de ce nom se doit nécessairement d’ avoir une solide formation, complétée par un travail de plusieurs années sur lui-même.