Nous sommes tous confrontés, à un moment ou l’autre de notre vie, à des difficultés d’ordre psychologique. Mais il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou autour de soi les ressources nécessaires pour les surmonter. C’est pourquoi il peut s’avérer utile d’avoir alors recours à un professionnel…
En effet, cela peut surprendre qu’on puisse guérir par l’effet d’un simple dialogue. Lorsque nous consultons un spécialiste, par exemple un médecin, nous sommes habitués à nous voir prescrire des solutions concrètes et tangibles…
Lorsque nous sommes aux prises avec des difficultés psychologiques, notre réaction naturelle est souvent d’en parler à ceux qui nous entourent. Et en effet, cela peut s’avérer d’une aide précieuse. Mais d’un autre côté, la plupart d’entre nous sommes très dépendants de l’image que nous donnons de nous-mêmes…
Lorsque vous viendrez le consulter pour la première fois, vous lui ferez probablement part d’emblée du motif pour lequel vous êtes venu le trouver. Sur la base de ce que vous lui direz, et dans la mesure où ‘il s’estime compétent pour vous aider, il orientera la psychothérapie dans la direction la mieux appropriée à votre cas particulier…
Le nombre de méthodes recensées se compte par centaines, mais seul un petit nombre d’entre elles connait une diffusion importante. Pour s’y retrouver, nous dirons que l’on peut classer les méthodes de psychothérapie en trois groupements principaux…
Il y a quatre sortes de praticiens en matière de psychothérapie…
Deux choses importantes :
– Il n’y a pas de durée réglementaire.
– Vous êtes libre d’arrêter quand bon vous semble…
Il est possible, en France, de suivre une psychothérapie gratuite dans des structures de psychiatrie publique, notamment les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P). Il y en a près d’un millier dans le pays…
A priori, vous reconnaitrez le bon thérapeute au bien qu’il vous fait.
Ceci dit, n’oubliez pas qu’une psychothérapie implique souvent la résurgence d’émotions refoulées et douloureuses, et peut engendrer des moments de crise, au cours desquels vous serez peut-être amené à détester votre thérapeute…